Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Autres actions traitant du même sujet
(2006-2007) Réaliser le premier panel européen de citoyens pour réorienter les politiques rurales
Les écosystèmes littoraux, tant lacustres que maritimes, sont essentiels à l'équilibre écologique. Les systèmes de pêche industrielle sont en général destructeurs de ces milieux fragiles. La pêche artisanale en pratique-t-elle par nature une gestion plus avisée ? Pas nécessairement. D'où l'appui de la fondation à des réseaux de pêcheurs qui en Afrique de l'Ouest et autour du Lac Victoria veulent promouvoir et faire adopter un code de la pêche responsable et promouvoir des filières commerciales contribuant à une gestion durable des écosystèmes littoraux.
Pour aller vers une société plus durable il faut renouveler les manières de se former et d'agir, en particulier pour les dirigeants des organisations sociales. Ils ont besoin aujourd'hui d'outils intellectuels et pratiques pour comprendre le monde, diriger leurs organisations, gérer de grandes masses d'information, s'y retrouver dans la complexité, coopérer avec d'autres acteurs. Dans le prolongement de ses multiples engagements dans ce domaine, la fondation souhaite accroître les synergies, notamment par la création d'un site web commun.
La fondation possède un grand domaine agricole au Nord Ouest de Paris. Après sa conversion complète à l'agriculture biologique au cours des dix dernières années, elle veut y créer un écosite, centre de démonstration et de formation à une approche territorialisée des écosystèmes et du développement durable. Cet écosite a vocation à s'insérer dans un réseau européen et mondial de sites à même vocation.




